A propos
Sacrée star internationale grâce à Titanic, Kate Winslet, à seulement 22 ans, surprend. Elle décide de s’affranchir du star système et du regard masculin des studios, pour se tourner vers des rôles de femmes complexes, à contre-pied du cliché de la jeune héroïne romantique qu’Hollywood lui destine.
Avec Holy smoke de Jane Campion et Eternal sunshine of the spotless mind de Michel Gondry, elle pose les fondements d’une recherche qu’elle va par la suite développer de Noces Rebelles à Mare of Easttown : l’incarnation de femmes authentiques et démystifiées.
Oscarisée pour son rôle dans The Reader, multi-primée et respectée par ses pairs, l’actrice britannique traque les injonctions faites au « deuxième sexe » à se conformer au modèle patriarcal et questionne la représentation féminine au service d’un discours libérateur et émancipateur.
Rarement une comédienne aura tendu aux femmes, avec autant de constance et de liberté, un miroir aussi réaliste de leur condition.
Rarement une comédienne aura autant souhaité donner une image positive des femmes au corps « imparfait ».
A bientôt cinquante ans, elle est devenue une figure modèle inspirante pour de nombreuses femmes, et ce bien au-delà des salles obscures.
Kate Winslet n’attend pas qu’on lui accorde le droit de vieillir à l’écran, elle le prend. Sans filtres, sans retouches.
Client / Diffuseur
ARTE