Morgane Groupe - Organigramme / Organisation chart

Télévision

Événements

  • 586x360-la-france-des-mysteres.png
  • La France des Mystères - Saison 1

    Série documentaire

    Sur RMC Découverte

Il y a la France que vous connaissez, avec ses monuments incontournables, ses paysages à couper le souffle et ses magnifiques villages. Mais derrière ces lieux se cache parfois une France plus secrète, plus étonnante et inquiétante... "La France des Mystères" vous propose de visiter la France à travers ses sites les plus incroyables : des sites naturels uniques, des constructions extravagantes mais également des sites légendaires. Une visite guidée au pays des mystères, qui lève le voile sur une France singulière, insolite, secrète, une France qui étonne et surprend.

EPISODE 1 : LES ALCHIMISTES

Au Moyen Age, un peu partout en Europe, se développe une discipline secrète et mystérieuse : l’alchimie. Ceux qui la pratiquent multiplient, en cachette, les expériences pour découvrir la pierre philosophale qui serait capable de transformer le plomb en or et d’offrir la vie éternelle.

"La France des mystères" vous propose de découvrir les principaux sites qui, dans notre pays, ont joué un rôle capital dans l’histoire alchimiste. De Bourges, qui fut la capitale de l’alchimie, au château du Plessis Bourré qui attire, aujourd’hui encore, des spécialistes tentant de déchiffrer les symboles gravés dans ses murs, nous allons essayer de percer les mystères d’une discipline fascinante.

A Paris, dans le quartier du Marais, nous irons sur les traces de Nicolas Flamel, considéré comme le plus célèbre des alchimistes. Comment expliquer la fortune soudaine de ce libraire ? Avait-il trouvé le secret de la pierre philosophale ?

Nous constaterons, à Chambord ou à Versailles, que certains alchimistes avaient obtenu les faveurs des princes et des rois. Personnages intrigants, savants illuminés ou géniaux imposteurs, les alchimistes ont, en effet, réussi à séduire les riches et les puissants.

Au château de Cénevières, dans le Lot, nous visiterons l’un des derniers cabinets d’alchimie. Un lieu unique baigné d’une atmosphère étrange. Mais cette discipline ésotérique a connu également ses dérives, ses excès et ses drames. A Tiffauges, en Vendée, nous pénétrerons les terres de Gilles de Rais, un personnage machiavélique et tyrannique qui s’est transformé en serial killer au nom de l’alchimie.

En compagnie de spécialistes et d’historiens, nous tenterons ainsi de décrypter et de comprendre l’indicible, de faire la part des choses entre légende et réalité.

Avec ce 1er épisode de "La France des mystères", nous vous invitons à une découverte différente de notre pays, une découverte où l’impossible devient envisageable, une découverte où l’alchimie nous dévoile un peu de ses secrets.

VOIR LE TEASER

Première diffusion : mardi 1er décembre 2015 à 20h45 sur RMC Découverte

EPISODE 2 : LA FRANCE SOUS L'OCCUPATION NAZIE

En 1940, les troupes allemandes viennent d’envahir la France et commencent à s’installer sur notre territoire. Ils mettent en œuvre des chantiers gigantesques, s’approprient des lieux de prestige et mettent en place des sites où ils vont pouvoir exercer en toute discrétion leur politique de répression.

Dans ce nouveau numéro de "La France des Mystères", nous allons voir comment le régime nazi, pendant la Seconde Guerre Mondiale, a marqué de son empreinte une multitude de lieux à travers la France. Des lieux qui vont vous livrer leurs secrets...

Que cherchaient les occupants allemands à Montségur, au fin fond de l’Ariège ?
Que s’est il passé dans le gigantesque complexe en béton de la discrète commune de Margival ?
Que sont venus faire en Bretagne les archéologues nazis ?
Quels furent les enjeux de l’incroyable complot qui s’est déroulé entre les murs du château de la Roche Guyon ?

Des histoires de légendes, un château qui a abrité une conspiration, une base secrète qui a bien failli changer le cours de la guerre…Mais aussi des sites qui témoignent de la brutalité des occupants. Tous ces lieux, disséminés sur le territoire français racontent encore la terrible soif de conquête du troisième Reich...

VOIR LE TEASER

Première diffusion : mardi 26 janvier 2016 à 20h50 sur RMC Découverte

EPISODE 3 : LES LIEUX MAUDITS

Partout en France, et depuis des siècles, la malédiction peut prendre des visages aussi effrayants que multiples. Mais le plus souvent, elle s’enracine et s’attache à un lieu : un château, une rue, une région … Notre pays regorge de ces endroits à la funeste destinée qui, à force de croyances populaires, sont devenus des lieux maudits.

"La France des mystères" vous propose de partir à la découverte de ces lieux étonnants, qui malgré leur grande beauté et leur séduction, cachent de lourds secrets et dont l’histoire emprunte les chemins torturés de la malédiction… Entre réalité historique et légendes, le mystère demeure pour ces lieux qui ont traversé des épisodes tragiques et parfois mérité leur mauvaise réputation.

Partout en France, de l’arrière pays niçois à la pointe de la Bretagne, la malédiction résonne dans les cours des châteaux, dans les coulisses de prestigieuses salles de spectacle ou encore au sommet d’un mont déserté… A chaque fois, elle prend un nouveau visage, folie meurtrière, possession démoniaque, cupidité démesurée, envoûtement, sortilège et dans tous les cas, le sublime côtoie le sordide, le beau tutoie l’effrayant…

A Tévennec, un phare vraiment pas comme les autres, vous découvrirez comment une légende et l’isolement ont pu rendre fous de solides gaillards qui ont tenté de garder la maison feu. Dans le Périgord noir, vous pourrez vous imprégner de la sombre ambiance de deux lieux magiques et terribles. Ils ont, en leur temps, tristement défrayé la chronique. Un personnage terrifiant a fait trembler les murs de la maison forte de Reignac, et le château de l’Herm a été à l’origine d’une bien sombre saga meurtrière. A Loudun, la réalité semble dépasser la fiction et le diable en personne est de la partie. Des nonnes sont possédées par le démon sans que l’on sache ni pourquoi ni comment. Inutile de se rendre en Écosse pour rencontrer des fantômes. Fougeret regorge de personnages qui « visitent » régulièrement les pièces et les couloirs du château le plus hanté de France. Un sombre équivalent du triangle des Bermudes serait à l’origine de nombreux crashs sur les terres cévenoles, c’est le triangle de la Burle, pris entre magnétisme et forces divines. A Paris, nous verrons pourquoi le fantôme de l’Opéra fait encore frissonner artistes et techniciens.

Propriétaires, mais aussi historiens et spécialistes dressent avec nous, un panorama de ce que la France compte de plus noir sur son territoire, pour comprendre comment un lieu ordinaire devient infréquentable dans l’imaginaire collectif.

Avec cet épisode de "La France des mystères", venez découvrir l’envers du décor, la face cachée de ces lieux qui ont en eux cette part de mystère qui les rend si différents des autres. Entre répulsion et attirance, découvrons ensemble la France maudite…

VOIR LE TEASER

Première diffusion : mardi 9 février 2016 à 20h50 sur RMC Découverte

Détails

logo-RMC-decouverte.png
Dans la même catégorie

Se connecter en tant que professionnel

Si vous ne possédez pas d’identifiants, veuillez nous contacter. Nous vous créerons un compte professionnel.

Se connecter

Vous êtes maintenant identifié en tant que professionnel

Le nom d’utilisateur ou mot de passe est erroné

Newsletter

Restez informé(e) de nos dernières actualités et productions.

Vous avez bien été abonné(e) à notre newsletter

Nous n’avons pas pu vous abonner à notre newsletter