Morgane Groupe - Organigramme / Organisation chart

Télévision

Événements

  • TEST-2-ENFIN-FRANCAIS.jpg

Pour la plupart d’entre nous, la nationalité française nous est tombée dessus, sans prévenir. Nous nous sommes seulement donné la peine de naître. Nous avons été acceptés comme Français dès notre premier souffle, sans effort, et sans avoir rien demandé à personne.

Pour beaucoup d’autres, devenir français est un cheminement long et difficile. Lorsque l’on vient d’ailleurs, il n’est pas toujours simple d’acquérir la nationalité française.

Dix français venus des quatre coins du monde, personnalités publiques et anonymes, témoignent de leur appartenance nationale. Ils nous racontent leur parcours vers la naturalisation, leur attachement à la France, et leur perception de l’identité française.

Rama YADE a quitté les plages Sénégalaises de son enfance. Marek HALTER a fui le ghetto de Varsovie. Samira DRAOU espère un avenir meilleur loin de son village algérien. Gilbert GATORE a échappé au génocide rwandais et Frédéric CHAU à celui du Cambodge. Enki BILAL vient d’un pays qui n’existe plus. Edouard MARTIN a rejoint la destinée de son père Andalou, ouvrier dans la sidérurgie en Lorraine. Elena STANCIU s’est mariée avec un Français pour se soustraire au régime de Ceausescu. Les parents de Badroudine SAID ABDALLAH ont délaissé les îles reculées des Comores pour la cité des 4 000 à la Courneuve. Enfin, la jeune Eva JOLY qui rêvait depuis la Norvège de culture française a débarqué à Paris comme fille au pair.

Avant de devenir français, ou de tenter de le devenir, ils tous ont été des immigrés.

>> Voir les premières minutes du film <<

Détails

France 3 (logo)
Dans la même catégorie

Se connecter en tant que professionnel

Si vous ne possédez pas d’identifiants, veuillez nous contacter. Nous vous créerons un compte professionnel.

Se connecter

Vous êtes maintenant identifié en tant que professionnel

Le nom d’utilisateur ou mot de passe est erroné

Newsletter

Restez informé(e) de nos dernières actualités et productions.

— Envoyer

Vous avez bien été abonné(e) à notre newsletter

Nous n’avons pas pu vous abonner à notre newsletter