Morgane Groupe - Organigramme / Organisation chart

Télévision

Événements

  • Photos-de-Derrida.png
  • Jacques Derrida, le courage de la pensée

    Catalogue

    Retour sur la vie de Jacques Derrida, à l’occasion du 10ème anniversaire de la mort du philosophe.

    Mercredi 8 octobre à 22:35 sur Arte

Résumé

Un philosophe a–t-il une vie ? Doit-elle être racontée à ses lecteurs ? Pendant longtemps, ceux qui s’intéressaient à Jacques Derrida n’ont rien su de lui. Ou presque. Il y avait ses livres, très nombreux, ce concept qu’il a inventé – la déconstruction – devenu un signe de ralliement dans le monde entier, des traductions dans une cinquantaine de pays…

Et puis au fil du temps les textes à la première personne ont commencé à apparaître, tout comme les récits enregistrés ou filmés. Il y avait aussi cette immense bibliothèque parsemée de photos dans la maison de Ris-Orangis en banlieue parisienne, où Derrida vivait et écrivait lorsqu’il n’enseignait pas aux quatre coins du monde. Autant de traces qui dessinent, non pas une autobiographie, mais le parcours d’une pensée enracinée dans les soubresauts du siècle.

A travers les témoignages de Marguerite Derrida, Etienne Balibar, Lucien Bianco, David Carroll, Hélène Cixous, Alexander Düttmann, Jean-Luc Nancy, Avital Ronell, Elisabeth Roudinesco, Philippe Sollers, Samuel Weber, Jacques Derrida, le courage de la pensée évoque les événements et les lieux qui ponctuent l’itinéraire d’un intellectuel (1930 – 2004) dont le travail reconnu mondialement continue de nous questionner.

Détails

Arte (logo)
Dans la même catégorie

Se connecter en tant que professionnel

Si vous ne possédez pas d’identifiants, veuillez nous contacter. Nous vous créerons un compte professionnel.

Se connecter

Vous êtes maintenant identifié en tant que professionnel

Le nom d’utilisateur ou mot de passe est erroné

Newsletter

Restez informé(e) de nos dernières actualités et productions.

Vous avez bien été abonné(e) à notre newsletter

Nous n’avons pas pu vous abonner à notre newsletter